Art en Capital - 9ème édition -
Date de l'exposition :
du 25/11/2014 au 30/11/2014
Sujet :
Pour sa 9ème édition, la manifestation Art en Capital, née en 2006 du regroupement des salons dits « historiques du Grand Palais » (Comparaisons,
la Société des Artistes Français, la Société des Artistes Indépendants, Dessin et Peinture à l’eau), donne rendez-vous dans la nef du Grand Palais (13 500 m2 d'espaces sous la Nef, la plus grande verrière d'Europe), du 25 au 30 novembre 2014, à tous les passionnés d’art.
La presse en parle :
"Le Grand Palais accueille avec plaisir le rendez-vous désormais emblématique qu’est devenu « Art en Capital » pour la communauté
artistique française. Depuis sept ans, plus de 2500 artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, plasticiens et photographes viennent faire partager leur passion aux visiteurs parisiens, poursuivant la tradition des salons d’art historiques du XIXe siècle. Un événement qui prend toute sa dimension sous notre majestueuse verrière, réunissant les talents des quatre salons organisateurs : Comparaisons, la Société des Artistes Français, la Société des Artistes Indépendants et Dessin et Peinture à l’eau.
À travers des manifestations telles que « Art en Capital », le Grand Palais affirme sa vocation d’être un lieu de rencontre des créateurs, du public et du marché professionnel. Si notre ambition est de faire partager au plus grand nombre une expérience sensible de la beauté, par la rencontre avec l’art et toutes les formes d’expression, « Art en Capital » s’inscrit parfaitement dans cette perspective et propose à ses 40 000 visiteurs annuels un parcours unique dans l’art d’aujourd’hui, dans une ambiance conviviale et didactique.
Une invitation à voguer vers de nouveaux horizons culturels !"
Jean-Paul Cluzel
Président de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
/exposition/3075/2014/alfano-florence/art-en-capital
ALFANO Florence
Présentation de l'artiste
Artiste peintre originaire du Sud la France (Fréjus) et résidant depuis 17 ans en région parisienne (Yvelines), l’artiste a découvert la peinture en 1988 auprès d'un artiste qui fut, pour anecdote, élève de Salvador Dali.
En 2000, elle obtient la Maîtrise d'Arts Plastiques concluant ses études en Lettres & Art à la faculté d’Aix-en-Provence. Puis, c’est à Paris qu’elle s’installe et y expose. Attachée à sa région natale, elle participe à plusieurs salons et gagne différents prix en Province.
Sa démarche plastique
Arraché à son contexte du quotidien, du banal, l'objet ou le végétal à priori insignifiant sur lequel nous passons souvent sans prêter la moindre attention, accède ici par le biais de la transposition plastique à un rang plus unique. A sa source la macrophotographie offre la possibilité de cibler le détail insolite qui, isolé dans un cadrage spécifique, va prendre un caractère parfois surréaliste dégageant des formes inscrites au plus profond de l'image. L'atmosphère y est poétique et chaleureuse, baignée d'une lumière intimiste révélant un univers fourmillant au travers d'une facture presque sculptée.
"A l’heure où l’écologie alerte avec raison la conscience humaine sur son exploitation abusive de la planète, il me paraît inévitable et surtout indispensable pour l’humanité de respecter l’environnement & de préserver la Vie sous toutes ses formes (animales ou végétales). A mon sens, nous faisons partie intégrante de la Nature au même titre que tous autres êtres vivants, c’est pourquoi nous ne pouvons aller à son encontre. Ma pratique picturale est une transfiguration de cette Nature, perçue de façon fragmentaire par le biais de la macrophotographie dont elle est issue. Mon propos est de révéler aux yeux des visiteurs les possibilités autour du détail le plus souvent végétal : isolé de son contexte, par le biais du cadrage (gros plan) et du traitement pictural, celui-ci acquiert une existence Autre, singulière où l’Imaginaire du regardeur peut prendre son envol : alors que le tableau tend vers une dimension abstraite, des formes animales, végétales ou même des visages peuvent être identifiés. Le sujet de départ n’est plus définissable mais peut être ressenti grâce à la matière picturale presque sculptée. L’esthétique & le fantasmagorique est présent dans notre quotidien… à chaque œil sa manière de le percevoir.
Ma façon de travailler est toujours le fruit d’un cheminement, d’une maturation : tout se construit lentement mais surement, en laissant toujours la possibilité au hasard de s’immiscer afin de pouvoir composer ensemble."
Voir son profil complet