Présentation de l'artiste
Jacques Droux photographe d’art numérique, sculpteur sur métal, peintre n’en finit pas d’inventer et de surprendre.
Il mêle, démêle, mélange la photo comme de la matière. Tout en finesse et subtilité, il porte un regard nouveau sur le nu féminin avec ses « Empreintes de Femmes ». De la même veine, il réalise aussi des œuvres abstraites. On se surprend à détailler les formes, les ombres, à reculer de quelques pas pour mieux appréhender ces étonnantes réalisations.
« J’ai toujours eu une fascination pour la rouille et le métal usé. » Explique-t-il.
C’est à partir d’anciens bidons d’huile découpés, qu’il réalise ses premières œuvres et plus récemment, il donne « une nouvelle vie » aux outils et objets anciens qu’ils assemblent par soudure.
« C’est deux manières de travailler différentes, dans un cas je commence par ébaucher, griffonner et dessiner mes idées, mes formes, mes personnages sur du papier…dans l’autre cas, c’est un peu comme un puzzle… c’est en rapprochant un outil d’un autre que parfois le déclic, la fusion se produit... La finition est aussi quelque chose d’important pour les réalisations, donner une impression naturelle d’oxydation, de vieillissement de traces de peinture ancienne.
Sa peinture s’apparente plus à des expérimentations, des recherches picturales, il s’inspire parfois de dessins qu’il destinait au départ à ses sculptures.
D’étranges et mystérieuses formes comme une émanation de l’être viennent interpeller le regard paressant abstraite dans laquelle évidement la notion de métal, de rouille est souvent présente.
Entretien avec V. Boehler
Voir son profil complet