" C'est quoi le problème " est le titre d'un tableau de Jenola. Cela peut être aussi la façon dont l'artiste aborde sa pratique, à la manière du mathématicien qui pose des équations avec des variables et une inconnue. C'est souvent en cherchant le détail récurrent que l'on trouve des clefs pour ouvrir des portes aidant à comprendre l'oeuvre d'un artiste. Chez Jenola, c'est une petite calculette avec des chiffres de 1 à 9 et des enfants avec des yeux ronds comme un zéro récurrents dans plusieurs de ses compositions qui mettent la puce à l'oreille. Quand on sait que le père de l'artiste enseignait les mathématiques, on comprend la propension de Jenola à se lancer des défis. Incalculables.
Pour cet artiste chercheur, le problème à résoudre peut être la compatibilité entre deux matériaux : l'encre et l'huile, le bitume et le pastel gras, ou mieux le bitume et l'acrylique. Évidemment quand les matériaux ne sont pas destinés à cohabiter, des combinaisons inattendues surviennent, un peu comme si une suite de nombres ou une opération prévue, dérapait à cause de l'introduction d'un corps étranger. La problématique peut également relever d'un questionnement lié à la composition : Jenola dans ses tableaux oscille entre la tentation d'enfermer la forme ou de la libérer à outrance. Cela nous vaut de merveilleux dessins aléatoires, en suspension dans l'espace pictural, avec des encres, des traits nerveux comme si l'artiste se transformait en un Professeur Nimbus planant dans une machine au dessus d'un tableau parsemé de chiffres et de lettres.
Pour Jenola, chaque oeuvre devient une équation à résoudre. Chez notre artiste, les droites ne sont donc pas toujours parallèles et il récuse les formules toutes faites. Il s'ensuit un décryptage nécessaire de ses peintures et collages parsemés de formules énigmatiques ou résolument drôles. Mais on peut aussi se laisser porter par la magie des formes qui parlent sans chercher des explications.
Jenola n'est pas artiste à prendre la tangente : il lit beaucoup, aime la formule de Dali tirée du " journal d'un génie " : " Commencez par dessiner et par peindre comme les anciens maitres, après cela faites comme vous l'entendez, vous serez toujours respectés." Son livre de chevet est " la pratique de l'art " d'Antoni Tapiès. Il a donc d'abord assumé ses mimétismes : Magritte et le surréalisme, Basquiat, s'est plongé dans Barcelo et Rebeyrolles avant de développer son écriture.
Il confronte lignes et plans, met à l'épreuve ses matières, embrouille ses lignes en parsemant ses toiles de chiffres et de lettres qui sont autant de rebus. Il peut aussi partir d'une anecdote : Avec " on va farcir la poule ", phrase quelque peu déroutante, il raconte tout simplement un week-end à Paris avec des supporters un peu énervés. Pour autant Jenola n'est ni dans la Figuration narrative, ni dans un art post pop revisité mais dans l'acuité de l'expérimentation. D'ailleurs, les yeux de ses gamins qui ressemblent à des zéros nous renvoient à un infini qui n'appartient plus à l'ordre des chiffres mais à la démarche d'un artiste qui s'est dit, très jeune, devant un monochrome bleu de Klein que tout est possible. Face à cette quête, le vertige nous saisit et ne nous lâche plus. Peu importe si les parallèles se rejoignent ou non.
Analyse de Brigitte CAMUS, experte Artisteo.com :
« Cet homme qui parait sans tête, fait-il le mur pour faire ses courses, accompagné de deux animaux de compagnie mais
pas forcément domestiqués? On retrouve l'univers de figuration narrative de Jean-noël Laporte qui raconte des histoires sur
la vie quotidienne populaire avec ironie et mystère, en parsèmant sa surface picturale d'écritures, de signes, de marquages
et de chiffres. Art Post pop plutôt car cet art est plus proche de l'art urbain avec des éléments détournés de signes qui
pourraient être des bribes de slogans d'affiche ou d'enseigne. La proximité avec une forme d'expressionnisme de par la
distorsion des corps et le traitement matiériste vous donne une belle unité de couleurs et de matière. Cette oeuvre est à
rapprocher de "Interdit de faire pipi sur la toile". ».
« Cette oeuvre est à mi chemin entre la figuration narrative et l'art urbain. Elle a aussi un côté "Pop Art" de par l'utilisation d'une
écriture très oulipienne en lieu et place des graffiti ou tags et le détournement d'un sujet icône dans l'art, le portrait. Les jeux de
mots et l'ironie prennent le pas sur l'aspect plus dramatique que pourrait suggérer cette tête qui a un côté Basquiat revisité par
l'art brut. Mais de loin seulement car nous sommes ici plutôt dans un art singulier urbain poétique avec un titre en forme de pied
de nez aux surréalistes. Il y a du Raymond Queneau dans l'univers de cet artiste qui réinvente " des chiffres et des lettres" d'une
façon originale avec son traitement pictural : goudron et acrylique, en rapport avec le sujet. Cette distorsion permet à l'artiste de
développer son écriture au propre comme au figuré. L'utilisation du goudron qui sert de revêtement aux routes s'inscrit bien dans
un art urbain. ».
Descriptif :
Les ateliers de la Bâtie de Saint Laurent d’Agny ont pris l’initiative d’organiser le 1ER SALON DU PASTEL DES MONTS DU LYONNAIS
Cette manifestation est ouverte à tous. Nous serons très heureux de vous y accueillir pour vous faire partager notre passion.
L’invitée d’honneur est Michèle CAUSSIN-BELLON, grande pastelliste lyonnaise. Sa renommée dépasse les frontières. Elle fait partie des pastellistes internationaux qui ont exposé en 2003 en Russie pour le tri-centenaire des fêtes de Saint-Pétersbourg. Environ 60 pastellistes installés dans les régions Rhône Alpes et Bourgogne mais aussi à l’étranger (Angleterre, Russie…) seront présents à l’accrochage, ce qui donne une dimension à la fois régionale et internationale à ce salon.
Une exposition est prévue en parallèle à la bibliothèque de Saint Laurent d’Agny, qui retracera l’histoire du pastel et en donnera des aperçus techniques.
Descriptif :
Cette année encore, l'association "ARTIS", résidant au Fort, avec le soutien de la Mairie de Barraux, souhaite pour 2011 renouveler cette communion entre les arts et le patrimoine culturel.
Désireuse de valoriser ce monument historique, elle souhaite donner à sa passion des arts la dimension qui lui revient.
Dans le cadre des Automnales du Fort, une exposition est organisée par Artis sur le thème de "L'usine" les 14 15 et 16 octobre 2011.
Les 45 artistes de Grésivaudan présentent leur travail à travers ce thème.
Sculpteurs, peintres, photographes seront exposés dans la magnifique salle Vauban (600m² d'exposition dans ce lieu prestigieux).
Cet événement patrimonial et culturel permettra à chacun d'exprimer sa manière de voir et d’interpréter grâce à sa personnalité ce sujet intemporel : « USINE ».
Thème de l'exposition :
100 pastels de 65 artistes
Descriptif :
"1ère BIENNALE INTERNATIONALE DU PASTEL"
de Cassis en 2011
du 18 aout au 1er septembre
dans Salles Voûtées de la Mairie de Cassis
- Vernissage 18 août 19h00 -
La sélection par un jury indépendant le 16 mai 2011 :
100 pastels de 65 artistes ont été sélectionnés
Le parrainage du magazine "Pratique des Arts" est acquis
voir + d'infos sur rubrique Expo Cassis 2011
Descriptif :
la CriÉe des Arts est désormais un des temps forts du marché de l'art.
Sa quatrième édition aura lieu du 18 au 24 juillet 2011 dans la charmante et célèbre station balnéaire de Wissant, terre d'artistes et patrie de la fameuse École des peintres de Wissant. La ville de Wissant, haut lieu de résidence d'été d'une clientèle européenne aisée, est située au centre de gravité des plus grandes places européennes du marché de l'art international que sont Paris, bien sûr, mais aussi et surtout Londres, Bruxelles, Lille, Anvers, le Luxembourg et l'Allemagne, sans oublier la proximité des villes du Touquet, du Zoute et de Bruges, hauts lieux d'activité de ce marché.
Grâce à un partenariat étroit avec la ville de Wissant et la Fédération
Lieu :L'atelier du 8
(Grenoble)
[Isère]
Date du vernissage :
26/11/2010
Thème de l'exposition :
La féminité vue par différents artistes
Descriptif :
Exposition "Féminines" : partant de ce simple mot clé qui sert de fil conducteur, pour 5 artistes maîtrisant chacun au moins une technique d'expression, quelle peut en être la déclinaison, sa représentation ?
La réponse est à la hauteur de la diversité des points de vues, ambiances et univers préférentiels de chacun des participants à cette exposition collective. A découvrir ...
Exposition collective réunissant :
* une créatrice de bijoux : Martine BRUN (http://www.martine-creation.com)
* une sculptrice : Sophie DODY (http://veramundi.over-blog.com)
* un photographe : Frédéric CHORIER (http://www.agencestudio.com)
* un pastelliste : JENOLA (http://jenola.over-blog.com)
* un dessinateur/photographe : KAROLUS (http://zigzagart.canalblog.com)